Maison de l'apiculture

 
 
 

 

        L’Union des apiculteurs de Loire Atlantique (Unapla) rassemble plus de 600 apiculteurs amateurs et professionnels sur le département (chiffres 2016). Acteur incontournable de la filière apicole sur le territoire, ce syndicat a pour missions de favoriser le développement de l’apiculture auprès de ses adhérents apiculteurs et de sensibiliser le grand public au rôle de l’abeille dans l’environnement.

Située au pied du parc public des Oblates dans le quartier de Chantenay, la Maison de l’Apiculture (siège social de l’Unapla) représente aujourd’hui un véritable outil de communication et de sensibilisation sur le monde des abeilles mais également un carrefour où se croise différentes pratiques autour de l’environnement et de la biodiversité à deux pas du centre ville de Nantes.

L'Unapla est adhérent aux syndicats nationaux : l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française) et le SNA (Syndicat national d'apiculture). En tant que syndicat apicole départemental, l’Unapla s’engage activement dans la lutte contre les produits phytosanitaires et les OGM, la prévention contre le frelon asiatique et propose un soutien juridique aux apiculteurs.

Parmi nos diverses activités, nous proposons également des ateliers de formation pratique pour débutants dans 3 ruchers-école à Grandchamp des Fontaines, Remouillé et Savenay. Ce sont près de 100 nouveaux apiculteurs amateurs qui sont formés chaque année par nos formateurs.

Nous participons à diverses manifestations comme les Floralies, la Fête des plantes, les journées du patrimoine, Chloroph'Iles et autres manifestations autour de l’environnement (une trentaine par an). Ce sont autant d'occasion de faire découvrir les produits de la ruche et de sensibiliser le grand public à la sauvegarde de la biodiversité.

L’Unapla met également au service des apiculteurs amateurs, une miellerie collective qui permet l’extraction du miel.

Nous proposons aussi via le groupement d'achats (Unaplaga) de passer vos commandes de matériel apicole qui sont ensuite distribuées lors des Assemblées Générales (mars et octobre)

Enfin, devant la montée de l’opinion publique en faveur de l’abeille, l’Unapla se retrouve très sollicitée pour l’installation de ruches, dans les communes, entreprises privées, jardins publics… ce qui donne lieu a de nombreuses conventions d’installation, entretien et suivis de ruches.