Maison de l'apiculture

 

Pourquoi installer des ruches dans votre entreprise ?

      Confrontées à l’emploi massif d’insecticides, herbicides et fongicides, à des cultures intensives et à une destruction de la diversité végétale, nos zones de grandes cultures deviennent des déserts écologiques. L’abeille est la première victime de la dégradation de l’environnement. Sans le travail des apiculteurs pour reconstituer leur cheptel, les abeilles auraient quasiment disparues de notre territoire. Au-delà des abeilles domestiques, les insectes pollinisateurs sauvages subissent également une hécatombe inquiétante pour le maintient de la biodiversité.

Nous pensons qu’il est important d’expliquer au grand public, à vos salariés, que les pollinisateurs contribuent directement, ou indirectement à la production d’un tiers de ce que nous mangeons. Une bouchée sur trois ! Et que parmi ces pollinisateurs, il y a les abeilles dont le destin est étroitement lié à celui de l’homme. Leur déclin sonne comme un sévère avertissement. Fragiles et menacées, elles sont essentielles pour l’équilibre de la planète, il convient de les protéger activement.

L’engagement en actions

       Vous aussi, dans votre entreprise, vous pouvez vous engagez pour la survie des abeilles et la sauvegarde de la biodiversité, en participant à alerter l’opinion publique sur la situation de l’apiculture et à « tisser la toile » apicole sur le territoire :

› Implantation de ruches
› Plantation de semences ou d’arbustes mellifères sur vos espaces verts
› Suppression totale de l’utilisation des produits phytosanitaires
› Sensibilisation des salariés par des animations
› Re-tricoter le lien entre les hommes et la nature et comprendre le rôle de l’abeille dans l’environnement

 

...comment ça se passe concrètement?

       Tout d’abord, nous repérons ensemble un lieu d’implantation en fonction de votre sélection, propice aux abeilles bien sûr mais également qui facilite le travail de l’apiculteur. Par ailleurs, l’apiculteur référent de votre rucher vous sera présenté, ce sera votre. Pour information, il faut compter une bonne quinzaine d’interventions dans l’année en fonction de la santé de la colonie.

L’intérêt de l’arrivée des abeilles n’étant pas d’effrayer vos employés ou le public accueilli, nous vous proposons des conseils simple afin qu’ils n’aient pas, par exemple, peur d’ouvrir la fenêtre de leur bureau. L’installation d’un panneau d’information ex- pliquant le rôle des abeilles et présentant la démarche de l’entreprise est judicieux et amène le public à se questionner.

Il va de soit que nous communiquons sur ce partenariat, lors de nos diverses interventions et manifestations, mais également sur nos supports de communications divers. Votre miel est également présenté chaque année au concours de miel départemental et des analyses pollénique sont également effectuées afin de connaître la constitution de votre miel.

Nous vous proposons une palette d’interventions possibles adaptées à votre activité et en fonction des saisons : conférences, atelier, animation enfants, stand d’information, vente de miel, ciné débat...

La récolte a lieu fin août/début septembre, l’extraction peut se faire sur place avec un public. Le miel vous sera remis en pots de 125 gr au couleur de votre entreprise (fait par vos services de communication).