Assemblée Générale de l’UNAPLA

6 octobre 2018

Ouverture de séance : Daniel EPINGARD et Claude JAJOLET

Tous les thèmes abordés au cours de cette AG vont mettre l'accent sur l’importance de l'implication bénévole, des adhérents et la nécessité de susciter de nouvelles énergies.

Approbation du compte rendu de l'AG du 17 février 2018

Élections du tiers sortant du CA

Michel BLOAS et Jean Louis CUZACQ, membres sortants ne se représentent pas, pour raison de santé. Qu’ils soient remerciés pour leur engagement dans les activités de l’UNAPLA. Françoise PONNAU, nouvelle candidate est élue (131 voix pour et 1 contre)

Bilan des axes de développement présentés en 2017 pour l’année 2018

Consultation des adhérents – Dans le but de mieux répondre aux attentes des adhérents, une consultation a été adressée avant l'AG – 151 personnes ont répondu à ce jour. La moyenne d'âge des répondants est de 55 ans, avec une durée moyenne de pratique de l'apiculture de 9 années.

Les différentes questions ouvertes nécessiteront une exploitation ultérieure car, sans minimiser l'intérêt que représentent ces réponses, elles peuvent parfois proposer des pistes contradictoires.

Les résultats de cette consultation seront étudiés avec attention par l'équipe du CA qui prendra appui sur les tendances repérées pour infléchir, le cas échéant, les actions de l'UNAPLA.

Enquête sur la mortalité des essaims proposés aux adhérents

Sans couvrir l’exhaustivité de l’ensemble des essaims Buckfast fournis, l’enquête indique :

-          Pour les essaims hivernés achetés en 2016 – 64 % de perte sur un an

-          Pour les essaims hivernés achetés en 2017 – 58 % de perte sur un an

Le point sur les formations 2018

3 ruchers école : Ancenis, Grandchamp des Fontaines, Remouillé

-          1ère année – Faire découvrir l’apiculture – 67 stagiaires – 4 séances en salle et 6 en rucher

-          2ème année – Traiter les aspects sanitaires et les évolutions d’une colonie – 29 stagiaires – 6 séances en rucher

Deux séances de formation sur le thème de l’élevage de reines ont rassemblé 20 participants sur 2 jours (apiculteurs ayant plus de 10 ruches)

2 formations n’ont pu être organisées : l’élevage de reines pour les apiculteurs ayant moins de 10 ruches et le comptage des varroas.

Un grand merci aux 15 apiculteurs/formateurs qui interviennent dans ces formations et rappel que les ruchers école ont besoin de formateurs et d’aide pour l’entretien des terrains et du matériel

Développement de l’abeille noire et sauvegarde de notre abeille locale

L’équipe du groupe abeilles noires a produit 30 essaims avec un taux de réussite de 88 % et 15 nucléis avec un taux de réussite de 70 %.

Le travail de sélection a conduit à :

-          1/3 de résultats satisfaisants – les essaims vont être proposés aux ruchers école

-          1/3 de résultats corrects malgré une certaine hybridation – les essaims seront répartis sur les différents ruchers du programme

-          1/3 de résultats non satisfaisants (forte hybridation et agressivité) – ces essaims ne seront pas conservés

Un bilan sera réalisé par le groupe en fin d’année

Projet global de la maison de l’apiculture

Nous avons eu l'occasion de présenter en AG le projet de rénovation de la maison de l'apiculture, dans le cadre des réaménagements du quartier du Bas-Chantenay. Ce projet intègre notamment la proposition d'une nouvelle miellerie fonctionnelle respectant les normes d'hygiène et de sécurité.

Le dossier de présentation a été constitué pour la communication autour du projet et les demandes de subventions. Des rencontres avec les élus de Nantes, et de Nantes Métropole sont en cours.

Bilan des manifestations 2018

Une quarantaine d’apiculteurs débutants ou confirmés se sont mobilisés pour permettre la présence de l’UNAPLA dans 18 manifestations dans tout le département.

Nous participerons à nouveau aux journées « portes ouvertes » des pépinières de Val d’Erdre du 9 au 11 novembre. Vous pouvez également être jury au concours des  miels du 24 novembre, ou participer à l’animation de la salle ouverte au public.

Extractions des miels des partenaires

Pour l’ensemble des partenaires, près de 600 kg de miel ont été récoltés, soit une production moyenne de 12 kg par ruche.

4800 pots de 125 g ont été préparés par les apiculteurs référents ou les apiculteurs de la maison de l’apiculture, au cours de multiples évènements publics de mi-août à mi-septembre

Pour parvenir à maintenir ces partenariats de qualité, il faut que de nouveaux apiculteurs s’engagent à devenir référents pour des projets existants ou à développer.

Axes de développement pour 2019

Partenariats

3 nouveaux partenariats sont envisagés pour 2019.

Une formation collective va être proposée aux référents et un livret de suivi de chaque rucher mis en place. N’oubliez pas que VOUS AUSSI vous pouvez devenir référent.

45 apiculteurs référents s’impliquent dans ces partenariats qui contribuent au financement des projets et du fonctionnement de l’UNAPLA.

Les Floralies : du 8 au 19 mai 2019

Un groupe de travail prépare cette nouvelle édition dont le thème est « des plantes à vivre »

L’UNAPLA disposera de 2 espaces d’accueil :

-        Un stand intérieur afin de sensibiliser les visiteurs à la place de  l’abeille dans l’environnement et aux problématiques rencontrées

-        Un stand extérieur qui permettra de proposer une approche vécue au grand public : expériences visuelles, sonores, olfactives … !

Un rétro planning est en cours d’élaboration et nous aurons besoin d’une équipe la plus large possible pour accompagner ces différents espaces.

Dynamiser la Charte abeille 44

Sur les 212 communes que compte le département, 44 (21%) ont signé la charte abeille 44.

L’UNAPLA souhaite relancer les communes signataires – que s’est-il passé depuis la signature de la charte ? - que reste-t-il à entreprendre ? et prendre contact avec de nouvelles communes.

Nous souhaitons la création d’un groupe d’apiculteurs motivés par cette démarche, facteur du bien être des abeilles, qui favorise les liens entre apiculteurs d’une même commune et permet de rencontrer des élus

« La période est importante, car les équipes engagées dans les élection municipales travaillent actuellement leurs projets pour les communes »

Le projet abeilles noires

Pour 2019, le projet va être dimensionné en fonction des capacités de mobilisation des bénévoles engagés dans le projet.

Au programme : la création de zones de fécondation et de zones de ruchers temporaires

Développer la communication

L’UNAPLA doit remettre à plat l’ensemble de son système de communication interne et externe

-        Une nouvelle visibilité graphique, le site internet, les réseaux sociaux, facebook, blogs…etc

-        Contacts et relations avec les élus du département, mise en valeur des initiatives des apiculteurs amateurs, activation du réseau des apiculteurs professionnels.

Savoir-faire : intérêt et utilisation de la participation

Chaque participant à l’AG s’est vu remettre une partition en bois, fabriquée par l’atelier menuiserie de l’ESAT « les ateliers du Landas » à Rezé ; clin d’œil qui a permis de d’expliquer ou de réaffirmer l’important de l’usage de la partition pour bien préparer sa colonie à supporter la période hivernale.

Récupération essaims

+ d'informations au : 06 28 28 82 93

Voir toutes les annonces

Ruches Connectées

Evénements 2018

Prochaine AG le 6 octobre 2018.

Magasins Partenaires