Maison de l'apiculture

Compte rendu Assemblée générale de l’UNAPLA

14 octobre 2017

14h- Ouverture de séance par les co-présidents Daniel Epingard et Claude Jajolet.

Ils commencent par présenter des remerciements à Joël Brochard, ancien président, pour toutes ses années de travail bénévole au service de l’UNAPLA et des apiculteurs. Nul ne pourrait mettre en doute son engagement véritable au côté des abeilles pour l’environnement et la biodiversité.

Après la validation par vote du compte rendu de l’AG précédente, Claude Jajolet nous présente un bilan de la saison apicole 2017. Des récoltes plus ou moins satisfaisantes selon les secteurs mais globalement meilleures que celles de l’année dernière.

De nombreux vols ont été signalés sur le territoire par les collègues apiculteurs, les ruchers écoles seront donc tous équipés de matériel de surveillance adapté.

L’UNAPLA rappelle à ses adhérents qu’elle rachète du miel en vrac (7 €/kg pour le toutes fleurs). Les échantillons seront au préalable présentés à la maison de l’apiculture afin de procéder à quelques vérifications, notamment le taux d’humidité.

Cédric Ouary présente l’enquête menée sur Internet par l’UNAPLA concernant la mortalité des essaims achetés par le groupement d’achat pour les adhérents et stagiaires. Résultats : 64 % de mortalité pour les essaims acheté en 2016 !

Election du tiers sortant : Présentation des candidats: Patrick Chable, Christine Huet, Patrick Lucas, Joëlle Rey, Nassim Hadjrabia. Yves Bihouis, Catherine Derunes et Gilles Rogel, membres du CA sortants, ont choisi de se représenter. Henri Sourdin est proposé pour devenir membre coopté.

Claude Jajolet nous présente les 4 grands axes de développement pour 2018.

- 1er axe : Une grande consultation des adhérents avec l’aide de différents outils : enquête numérique, sondage, tribune libre dans le bulletin, boite d’expression. Les conclusions de ces enquêtes seront présentées lors de l’assemblée générale d’octobre 2018.

- 2 ème axe : Daniel Epingard dévoile le nouveau fonctionnement des ruchers écoles. La formation se déroulera donc en deux ans.

* 1ère année : 3 cours théoriques en salle et 6 cours pratiques en rucher

Les grands thèmes : Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir une ruche, observation d’une ruche et d’une colonie, les gestes de l’apiculteur, la production de miel. L’Unapla ne fournira pas de colonie aux stagiaires de 1 ère année.

* 2ème année : 6 cours pratiques en rucher

Les grands thèmes : L’aspect sanitaire, maitrise de l’évolution d’une colonie, le développement du cheptel

Cette session s’adresse uniquement aux stagiaires ayant suivi la 1ère année, l’Unapla pourra fournir des colonies aux stagiaires de 2ème année.

* Formation complémentaire

Thème : élevage de reines. Cette formation s'adressera aux adhérents qui peuvent justifier d’une bonne pratique apicole, qui maîtrisent la constitution d’essaims et qui possèdent au minimum 10 ruches.

Par ailleurs, pour des raisons liées au devenir du terrain, l’activité de rucher école de Savenay ne pourra pas être poursuivie. La présence de ruches pourra perdurer, ce rucher va être transformé en rucher de production et d’élevage d’abeilles noires. Remerciements à tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de ce rucher école. Nous fonctionnerons donc en 2018 avec 3 ruchers école : Ancenis, Grandchamp des Fontaines, Remouillé.

- 3ème axe : Le développement du rucher d’élevage d’abeille noire

Cédric Ouary annonce la poursuite du travail commencé en 2017 avec l’équipe de bénévoles.

- 4ième axe : Rénovation de la millerie de la maison de l'apiculture

Chaque année, la miellerie collective accueille quelques 80 apiculteur pour l'extraction du miel. Malgré les améliorations notables et l'installation de matériel performant, la pièce elle-même a besoin d'être rénovée.

Dans un même temps, le quartier du bas Chantenay fait partie d'un vaste plan de réaménagement urbain. Un groupe de travail réfléchit aujourd'hui à un plan global de réaménagement du bâtiment.

Les propositions sont les bienvenues et il est également possible de rejoindre l'équipe.

Jean Yves Bargain, apiculteur référent et Philippe Picart, représentant de l’entreprise RTE rejoignent la tribune pour apporter leur témoignage sur le partenariat réussi entre l’UNAPLA et RTE (Réseau de Transport d’Electricité).

Jean Louis Cuzacq présente l’agenda de fin d’année avec le concours de miel et de pains d’épices du 18 novembre. Il en profite pour convier les adhérents à la prochaine assemblée générale de printemps du 17 février 2018 à ONYX à St Herblain.

Gilles Rogel expose un bilan des achats groupés pour 2017 par le biais du nouveau site Internet (e-unapla.org) et annonce une réflexion à venir pour 2018 sur le groupement d’achat.

Henri Sourdin annonce les résultats des votes : sur 160 bulletins exprimés, tous les candidats sont élus.

Denis Asfaux, secrétaire de l’association française d’agroforesterie prend le micro pour la conférence sur l’agroforesterie.

L’Assemblée Générale se termine à 17h30 autour du verre de l’amitié servit dans le hall.