Maison de l'apiculture

  Sommaire

  1. Le déclin des abeilles
  2. L'évolution de l'invasion du frelon asiatique
  3. La Chapelle-sur-Erdre s'engage pour la biodiversité
  4. Ils veillent sur nos tartines de miel
  5. Le nouveau rucher de Basse-Goulaine
  6. Le conseil municipal des enfants de Clisson propose l'installation d'un rucher

 

1- Le déclin des abeilles

L'émission la Tête au carré de France Inter consacre son émission du 7 septembre aux abeilles.

"Depuis une vingtaine d'années, de nombreux apiculteurs à travers le monde s'inquiètent de la disparition et de la mortalité de leurs colonies d'abeilles. Un phénomène complexe impliquant de nombreux facteurs. Comment allons-nous sauver nos abeilles ?" 

Pour écouter l'émission : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1148447


 

2- L'évolution de l'invasion du frelon asiatique 

"L'invasion du frelon asiatique pourrait s'arrêter d'elle-même" titre Sciences et Avenir. Les chercheurs de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI, Université de Tours) ont étudié plusieurs dizaines de nids et ont mis en évidence la large proportion de mâles au printemps. Ceci ne correspond pas au cycle normal de l'espèce chez qui les mâles apparaissent à la fin de l'été. Ces mâles sont un fardeau pour la colonies qui doit s'en occuper. De plus, ces mâles présentent une anomalie génétique qui pourraient engendrer une descendance stérile. 

Pour en savoir plus : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20151021.OBS8042/l-invasion-du-frelon-asiatique-pourrait-s-arreter-d-elle-meme.html  

 

3- La Chapelle-sur-Erdre s'engage pour la biodiversité

Sun Radio parle de l'engagement de La Chapelle-sur-Erdre pour la biodiversité et la protection des abeilles. Elle a en effet signé la Charte Abeilles 44 proposée par l'Unapla et propose aussi des actions afin de protéger cet insecte pollinisateur et valoriser l'apiculture.

 

 4- Ils veillent sur nos tartines de miel

    L'émission de France 3 "Ils veillent sur nos assiettes" aborde la qualité des produits alimentaires et notamment agricoles et la façon dont ils sont produits. L'émission est à revoir sur le site :  http://www.france3.fr/emissions/documentaires/diffusions/06-06-2016_488191

    Vous pourrez écouter la partie concernant l'apiculture (31 à 44e minute) où on rencontre un couple d'apiculteurs des Cévennes, on assiste à la dégustation d'un miel de lavande qui visiblement n'en est pas un dans le laboratoire d'analyses des miels de la direction de la répression des fraudes et la fabrication artificielle de miel avec Paul Schweitzer du CETAM-Lorraine. Je vous invite d'ailleurs à consulter le site internet du Centre Technique Agricole : http://cetam.fr/site/)

 

 

 

5- Un nouveau rucher à Basse-Goulaine

 

 

 L'Hebdo de Sèvre et Maine (jeudi 5 mai 2016) / www.lhebdodesevreetmaine.fr

 

6- Le conseil municipal des enfants de Clisson propose l'installation d'un rucher

 

L'Hebdo de Sèvre et Maine (jeudi 5 mai 2016) / www.lhebdodesevreetmaine.fr