Maison de l'apiculture

Sommaire

  1. Comment étiqueter son miel ?
  2. Modification de la fiscalité apicole
  3. Commande de lanières anti-Varroa
  4. Déclaration des ruches
  5. 1- Comment étiqueter son miel ?

    Le magasine Abeilles et Fleurs d'avril 2016, fait un point sur l'étiquetage et la présentation du miel. Celui-ci est soumis aux règles des denrées alimentaires et des denrées pré-emballées. L'étiquette permettant l'information du consommateur précisera donc la dénomination du miel ("Miel de fleurs", "miel de miellat"...), la liste des ingrédients (si le produit est issu d'un mélange de miels par exemple), la date de durabilité, l'origine...

    Pour retrouvez des informations plus complètes : 

    ici !

     

    2- Modification de la fiscalité apicole 

    ici !

     

    3- Commande de lanières anti-Varroa

    A la fin de la saison apicole, il est recommandés de traiter sa colonie contre Varroa destructor.
    Les traitements vétérinaires sont vendus aux adhérents du GDS (Groupement de Défense Sanitaire). Cette adhésion vaut de septembre à septembre et les adhérents du GDS recevront le bon de commande courant juin. 
    Pour 2016, le PSE (Plan Sanitaire d'Elevage) préconise l'Apistan. Ceux qui ne voudraient pas utiliser ce traitement, peuvent en choisir un autre dans la liste proposée, dans ce cas, ils n'adhèrent pas au PSE et ne recevront pas l'indemnité d'aide au traitement.
     
    Pour adhérer ou les contacter :
    GDS 44 
    Rue Adolphe Bobierre, 44300 Nantes 
    02 40 16 39 00.
     
     

    4- Déclaration des ruches

    Dès le 1er septembre et jusqu'au 31 décembre, déclarez vos ruches en ligne. Les informations et le formulaire sont disponibles sur Déclarer mes ruches.

    ici !